Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pays du Revermont - Le blog de l'Office de tourisme
31 juillet 2012

Le Revermont

Le Revermont est une région naturelle de France située dans les départements de l'Ain et du Jura. C'était à l'origine une principauté souveraine.

La principauté de Coligny, qu'on appelait la « souveraineté du Revermont », comprenait deux entités géographiques, le Revermont proprement dit, qu'on peut définir comme les premiers contreforts du massif du Jura, et la frange bressane qui s'étire de Bourg-en-Bresse à Lons-le-Saunier. Son siège était la cité de Coligny dans l'Ain et ses seigneurs sont à l'origine de la très importante famille de Coligny dont certains des membres ont marqué l'histoire de la France au XVIe siècle.

Le Revermont naturel
Région naturelle de reliefs calcaires située au nord de la région Rhône-Alpes et au sud-ouest du massif du Jura, le Revermont (de Reversus Montis, le versant) est constitué par les premiers contreforts du Jura, depuis Lons-le-Saunier au nord, jusqu'à la rivière d'Ain à l'est et la ville de Pont-d'Ain au sud. Il s'étend d'ouest en est de la plaine de Bresse limitée par la route nationale qui relie Bourg-en-Bresse à Lons-le-Saunier[1] doublée par l'autoroute A39, vers la vallée du Suran puis jusqu'à la vallée de l'Ain.

Ponctués de villages, les coteaux du Revermont s'étendent de Pont-d'Ain à Lons-le-Saunier, le long de la plaine de Bresse. Peu peuplée, c'est une région de moyenne montagne qui regroupe des villages typiques dont la tradition viticole a disparu sauf à la lisière du Jura vers Lons-le-Saunier et dont l'activité des carrières de pierre a périclité ces dernières années.

Autrefois terre de vignobles, elle a conservé de nombreuses maisons vigneronnes taillées dans la pierre de la région. Le sud avec les villages de Jasseron ou de Ceyzériat subit l'attraction de Bourg-en-Bresse ou se tourne vers le tourisme comme à Treffort-Cuisiat.

Le Revermont seigneurial

Chevreaux

Du point de vue seigneurial, le Revermont, correspondant grosso modo au Revermont naturel, est une principauté souveraine dès le XIe siècle, possédée par la maison de Coligny.

La souveraineté du Revermont érigée en principauté, a connu plusieurs démembrements qui ont engendré un duché de Coligny, un Marquisat de Coligny, un Comté de Coligny, une baronnie de Coligny, les Seigneuries de Coligny ainsi qu'un certain nombre de fiefs : Marquisat d'Andelot, Baronnie de Chevreaux, Baronnie de Beaupont & Beauvoir, Baronnie de Montjuif, Roissia & Chevignat, Baronnie de Cressia et Comté du Saint-Empire Romain.

Publicité
Publicité
Commentaires
Pays du Revermont - Le blog de l'Office de tourisme
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité