Nos balades du patrimoine, vous invitent à découvrir des sites marquants au cœur du pays de Revermont :
Documentation gratuite sur simple demande
Brochure en téléchargement.

Menhir copieLe Menhir de Pierre Fiche (Simandre/Suran; durée : aller/retour 0h30, boucle 1h00)

A partir du hameau de Thioles, suivez la voie romaine à la découverte du seul mégalithe connu dans le département. La balade proposée vous fera également découvrir l'ancien lit du Suran, le gué de Banchin ainsi que le moulin et le gué de Tournesac.












 

 Montfort copieLe Château de Montfort (entre Cuisiat et Pressiat, durée : 3 parcours de 1h30 à 2h30)

  Depuis le parking du moulin, partez à la découverte des ruines du Château de Monfort, place forte médiévale. En choisissant un parcours plus long, vous pourrez également admirer la chappelle, le moulin de la Ferrolière ou encore le château de Pressiat












 

La Source_couv

 

La Source de la Vauchère (Courmangoux, durée : 1h00)

  Au départ de l'église, découvrez la petite reculée cachée au pied du village. A ne pas manquer : la source de la Vauchère, le lavoir, le moulin de la Roche, le cimétière burgonde...











Reculee&grotte2web

Ces quatre guides sont à retirer gratuitement à l'Office de tourisme.'(ou en téléchargement sur le site www.bresse-revermont.fr)


Les plus beaux points de vue du Revermont

Crête et grotte de la Cabatane
Au départ de Treffort ou du col des Agoulures
Perchée au pied des falaises de la Cabatane, face au soleil couchant, dans cette petite grotte des fouilles ont permis la découverte de plusieurs sépultures et objets du Néolithique. Magnifique point de vue.

Mémoire de Pierre-Carrière de Roissiat
Au départ de Roissiat ou de Plain-Champ
Du sentier "Mémoire de pierre" (sculptures et calligraphies en lien avec l'histoire des lieux) au plateau de Plain-Champ, découvrez une cabane de berger en lisière de bois, le point de vue à la table d'orientation ainsi que l'ancien site d'exploitation de la carrière.

Plateau d'Arnans
Au départ d'Arnans
Depuis, le village une petite balade est possible jusqu’aux points de vue de la "Tête Béguine". A travers pâturages et vallon, allez à la découverte de la bâtisse de la Chartreuse de Sélignac.
Voir l'album-photo

Grotte des Fées
Au départ de Treffort ou de Meillonnas

Le Mont-Myon
Au départ de Pressiat ou de Plain-Champ
Un des points les plus hauts du Revermont, à 663 mètres d’altitude. De son sommet arrondi, une table d’orientation donne les directions et décrit l’horizon qui s’offre à vous. Sur ces pentes, vous pourrez découvrir une flore et une faune remarquable.

Montfort
Au départ de Cuisiat ou de la Ferrolière
Voir Château de Monfort : éperon barré celte ou site médiéval ? (collection Revermont Balade & patrimoine)

Rocher du Jarbonnet
Parking au belvédère (Hautecourt-Romanèche)
Après une première partie boisée, la récompense se trouve dans la découverte de la vallée de l'Ain du haut des rochers de Jarbonnet. Le sommet est peu fréquenté et surtout connu des grimpeurs.

Chapelle de St Maurice d'Echazeaux
Parking à la chapelle (Corveissiat)
Chapelle gothique du XIVème siècle au toit de pierre, du haut de la falaise, à plus de 250 mètres, un panorama sur le château de Conflans et sur le confluent de l'Ain et de la Valouse s'offre à vous. A proximité : château de Mont Didier, château de Conflans.

Falaise de Chatillon
Au départ de Corveissiat

Plateau des Conches
Parking à la chapelle
Voir l'album-photo

Découvrez la collection de circuits de randonnée du Pays du Revermont - en vente à 2,50 € (fond de carte IGN top25